TOUT SUR LES BONBONS
Le bonbon, c'est doublement "bon" !!
«

 

Si vous aimez les bonbons, vous en trouverez ici des paquets !

 

Petite définition sucrée

D'après le dictionnaire, le bonbon serait "une confiserie, friandise plus ou moins dure, sucrée ou aromatisée". Il peut être coloré, parfois fourré, mais on peut toujours le sucer ou le croquer.
Le bonbon ne semble pas avoir de taille fixe. La barbe à papa ou les pommes d'amour seraient des bonbons ?!
Attention, en Belgique, un bonbon est un gâteau sec, quelle tristesse...

Pour la petite histoire, le mot "bonbon" viendrait du redoublement de "bon".

La fabrication des bonbons repose sur la cuisson d'une masse de saccharose et de glucose qui est ensuite travaillée. Celle-ci peut provenir de sucre pur ou de fruits... Mais de nombreuses variantes et recettes découlent de ce principe de base.

Mais, révisons notre vision du sucre. Celle-ci se limite souvent aux desserts et aux sucreries alors qu'on en trouve partout dans les aliments industriels (ketchup, maïs en boîte ...).

Sommes-nous devenus sucrivores ?.

Au XIXème siècle, une frontière se desssine nettement entre salé et sucré et c'est alors que le sucré s'est vu proposé en fin de repas.
Au siècle passé, la consommation de sucre était de 2 kg par personne et par an, aujourd'hui près de 50 kg!!!

On peut alors dire qu'aujourd'hui, les Français (et les autres) aiment les bonbons!
Pour preuve, un sondage de la Sofres en 1999 : plus de 55% des français considèrent les sucreries comme des produits de consommation courante. Pour 61% des français, manger des bonbons, c'est pouvoir se faire plaisir à tout moment. Pour 24% des sondés, les bonbons ont des vertus apaisantes (vertus plébiscitées par 27% des femmes). Les bonbons se partagent avec les enfants pour 36% des personnes interrogées, ils se grignotent également au cours des sorties ou soirées entre amis.
Le nombre d'enfants reste stable en France mais la consommation de bonbons ne cesse d'augmenter. Les enfants deviendraient-ils gloutons ou les adultes se mettraient-ils au sucre ?

Du coup, il faut en fabriquer plus! Actuellement, les bonbons sont fabriqués tous azimuts : 211 000 tonnes par an, aussi bien industriellement qu'artisanalement. Ils occupent la première place dans la confiserie! Attention tout de même à ce qu'ils n'occupent pas la première place dans la carie!
Il en existe une vingtaine de variétés et 600 spécialités régionales.

 

SUS AU SUCRE!